Charolles

Paray-le-Monial

La Clayette

Gueugnon

Logo du Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais

Retour sur la journée des IPA au CHPCB

mercredi 16 juillet 2025

Vendredi 27 juin 2025 se tenait la journée des Infirmiers.ières en Pratiques Avancées (IPA) au CHPCB. Retour sur cet événement plein de rencontres, d’efforts physiques et de prises de conscience autour des pathologies respiratoires chroniques.

« Prenez le temps de souffler au CHPCB »

Cette journée organisée par Céline et Karine, deux IPA du Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais, avait deux objectifs :

  • Présenter le rôle et les missions des IPA
  • Sensibiliser aux pathologies respiratoires chroniques, notamment la BPCO, à travers des actions de prévention (tabagisme, pollution, hygiène de vie, etc.).

Cette action de sensibilisation a rencontré un vif succès. 119 personnes ont visité le stand, ont pu échanger avec les professionnels et participer aux différents ateliers :

  • Atelier vélo avec paille et pince-nez (simulation d’une insuffisance respiratoire)
  • Atelier sevrage tabagique
  • Prévention et Vaccination
  • Quiz interactif sur la BPCO
  • Intervention de l’association Solid’Air 71

 

Une prise de conscience sur les pathologies respiratoires chroniques…

Principal objectif de cette journée : faire prendre conscience des difficultés liées aux pathologies respiratoires chroniques. Pour cela, les participantes et participants à l’atelier vélo ont été munis d’une paille et d’un pince-nez afin de simuler une insuffisance respiratoire. Les réactions ont été nombreuses et unanimes :

  • « j’ai l’impression d’étouffer »,
  • « je dois pousser pour respirer »,
  • « j’ai eu l’impression que j’allais m’évanouir ».

La conclusion est que cet atelier « est impressionnant » et qu’il « faut vivre cela pour comprendre » la difficulté de vivre avec une pathologie respiratoire chronique. Ce type de mise en situation sensorielle favorise l’empathie, la prise de conscience des difficultés respiratoires et met en lumière l’importance d’un accompagnement adapté.

… et des échanges enrichissants

Cette journée a également été l’occasion d’échanger avec des professionnels de santé sur différents sujets et de faire connaitre le rôle des IPA. Les échanges ont permis de renforcer le lien avec les patients, les soignants et les visiteurs. Ces interactions ont donné une bonne visibilité et une valorisation du rôle de coordination, de prévention et d’éducation des IPA dans la prise en charge des pathologies chroniques.
Enfin, les visiteurs ont eu l’occasion, grâce à l’association Solid’air 71 d’échanger avec des aidants et des personnes vivant avec une maladie respiratoire chronique, pour partager leur expérience et soutenir d’autres patients. A travers leurs témoignages, ils ont su transmettre les réalités du quotidien.
Cette intervention a enrichi chacun et chacune en mettant en lumière l’importance de l’écoute, l’empathie et du vécu patient dans la prise en charge.

Merci à tous, professionnels de santé, collègues de travail, patients et visiteurs, pour votre participation active à ce moment convivial, enrichissant professionnellement et humainement. C’est ensemble que nous pouvons rappeler combien la prévention est indispensable, parlez-en autour de vous !

Nous vous disons à bientôt pour d’autres actions avec les IPA du CHPCB !

Céline et Karine