Charolles

Paray-le-Monial

La Clayette

Gueugnon

Logo du Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais

Préparer son hospitalisation

Accès

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Transports

La commune de Paray-le-Monial dispose d’un service de transport en commun : Bus le PLM – Arrêt 23

→ En savoir plus : Site internet de la commune de Paray le Monial

Les communes de Charolles, La Clayette et Gueugnon ne disposent pas de transports publics.

Stationnements

Accès en voiture et plans de stationnement
Chacun des sites dispose d’un parking banalisé. Les parkings et les voies de circulation sont publics et les règles du code de la route s’appliquent. La vitesse est limitée à 30km/h.

Le stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées doit être justifié par l’apposition d’une carte spécifique visible sur le tableau de bord du véhicule pour toute la durée du stationnement.
Des contrôles peuvent être effectués et les contrevenants peuvent faire l’objet de signalements auprès des services de gendarmerie.

Modalités administratives d’accueil et d’admission

Quel que soit le motif de votre venue, en hospitalisation ou en consultation il est nécessaire de vous munir des documents suivants :

  • Un document officiel permettant de valider votre identité
    • carte nationale d’identité ou passeport,
    • livret de famille et/ou extrait d’acte de naissance accompagné de la carte d’identité d’un des parents pour les mineurs n’ayant pas de pièce d’identité
    • livret de famille et/ou extrait d’acte de naissance pour un majeur n’ayant ni carte nationale d’identité ni passeport
    • carte de séjour ou la carte européenne pour les étrangers sans carte nationale d’identité ni passeport
  • Votre carte vitale et/ou une attestation d’ouverture des droits en cours de validité
    • Votre carte de mutuelle en cours de validité ou une attestation de couverture au titre de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S)
    • Votre carnet de soins si vous bénéficiez de l’art. 115 (pensionné militaire)
    • Pour les ressortissants étrangers, la carte de séjour en cours de validité
    • Votre carte Européenne si vous êtes résident de la Communauté Européenne (C.E) de passage en France
    • Justificatif de déclaration ou de reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ou de déclaration de grossesse.

Il vous sera demandé d’indiquer :

  • vos coordonnées et celles des personnes à prévenir (si possible, nous indiquer 2 numéros de téléphone)
  • Nom et coordonnées du médecin traitant

En l’absence de ces documents un titre de recettes vous sera adressé. Il vous obligera à avancer les frais.

Où s’adresser ?

Tableau de coordonnées

Vous souhaitez une chambre individuelle ?

  • Si votre hospitalisation fait suite à une précédente hospitalisation
    Même si les principaux éléments du dossier sont déjà connus, il est indispensable de passer au bureau des admissions au cours de votre nouveau séjour.
  • Si vous êtes hospitalisé à la suite d’une consultation ou à la demande de votre médecin traitant confirmé par un praticien du Centre Hospitalier
    À l’issue de la consultation ou dès que la date est connue, il est nécessaire de vous présenter au bureau des admissions pour y accomplir les formalités de pré-admission. Cette démarche simplifiera les formalités administratives le jour de votre entrée. Vous pourrez dès lors vous rendre directement dans le service d’hospitalisation.
  • Si votre entrée s’effectue en dehors des heures d’ouverture et que votre préadmission n’a pas été effectuée, merci d’adresser vos documents par voie postale ou par mail.
    À l’issue de votre hospitalisation, un bulletin de situation justifiant votre hospitalisation peut vous être délivré par le bureau des admissions
  • Si votre entrée s’effectue via les urgences
    Vous recevrez immédiatement les soins que nécessite votre état de santé et il sera constitué un dossier administratif réduit au guichet des urgences.
    Les formalités complémentaires seront alors accomplies par un accompagnant éventuel ou votre ambulancier auprès du bureau des admissions, le plus rapidement possible. Vous pouvez également transmettre les pièces manquantes par voie postale ou par mail à urgences.accueil@ch-paray.fr

Modalités particulières d’admission

Interprétariat

Pour les personnes non francophones un service d’interprétariat est disponible dans l’établissement et accessible sur simple demande auprès des membres du personnel.

Accueil des personnes en situation de handicap

Le bureau des admissions est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des modalités d’accompagnement sont prévues pour les personnes souffrant de handicap ; n’hésitez pas à le signaler à votre interlocuteur.

Accueil des mineurs et des majeurs protégés

Pour un patient mineur, sauf en cas d’urgence vitale, l’admission peut être demandée par son père, sa mère, tout détenteur de l’autorité parentale ou par l’autorité judiciaire. Sauf en cas d’urgence, il sera nécessaire également, à la demande du médecin assurant la prise en charge du mineur, de fournir les autorisations de soins ou d’interventions chirurgicales.

Pour un majeur protégé, la mesure de protection juridique doit être précisée (mesure avec représentation ou avec assistance) ; il est nécessaire également de communiquer les coordonnées du représentant légal.

Linge et nécessaires de toilette

L’établissement fournit et entretient le linge de lit.

Il vous est demandé de vous munir de vêtements confortables et faciles d’entretien, d’un nécessaire de toilette (serviettes, gants, mouchoirs, brosse à dents, peigne, rasoir, pantoufles, produits de toilette…), utiles à votre séjour. Il vous appartient d’entretenir votre linge personnel.

Si vous souhaitez bénéficier d’un service de blanchisserie externe à l’établissement, des coordonnées et tarifs peuvent être demandés auprès du personnel du service ou de la conciergerie HAPPYTAL pour le site de Paray-le-Monial.

Dépôt de biens et de valeurs

NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS APPORTER DE BIENS DE VALEURS NON UTILES A VOTRE SEJOUR

L’hôpital est un lieu ouvert. Les biens conservés dans votre chambre restent sous votre entière responsabilité. En cas de perte ou de vol d’argent, moyens de paiement, effets personnels conservés dans la chambre et non déclarés, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée.

→ En savoir plus : Vos biens et valeurs

Bien préparer son entrée dans le service c’est aussi apporter toutes les informations utiles à la prise en charge :

  • En Chirugie : À apporter le jour de votre hospitalisation
  • En Médecine, Court Séjour Gériatrique, Médecine gériatrique :
    • Apportez vos ordonnances, votre carte de groupe sanguin et tous documents médicaux utiles pour le médecin.
    • N’apportez pas vos médicaments personnels, ils seront fournis par l’hôpital.