Charolles

Paray-le-Monial

La Clayette

Gueugnon

Logo du Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais

Préparer sa sortie

Lorsque votre état de santé ne requiert plus votre maintien dans l’un des services de l’établissement, le médecin vous ayant pris en charge décide avec vous de la date et des modalités de votre sortie. En fonction de votre état de santé, vous pourrez rentrer directement à votre domicile ou être transféré vers un autre établissement (hôpital plus proche de votre domicile, hospitalisation à domicile (HAD), établissement de soins de suite et réadaptation (SSR), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou de soins de longue durée (USLD)).

À la fin de votre séjour, une lettre de liaison vous sera remise avec les prescriptions nécessaires au suivi de votre prise en charge. Avec votre accord, elles seront remises à votre médecin traitant afin d’assurer la continuité des soins.

Vous pouvez également organiser dès à présent les modalités de visites de suivi éventuelles.

L’assistant(e) social(e) peut vous aider à organiser votre retour à domicile, sur les conditions d’admission et modalités de séjour dans ces différentes structures, et à résoudre les sujets qui peuvent vous préoccuper. Le personnel soignant pourra vous orienter si besoin.

À domicile, si un problème en relation avec votre hospitalisation survient, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, ou le service qui vous a pris en charge à l’hôpital.

La sortie des patients mineurs doit obligatoirement se faire en présence de l’un des parents, ou d’un représentant désigné par eux. Ces derniers doivent être munis d’une pièce d’identité justifiant le lien de parenté ou d’une autorisation parentale écrite.

Sortie de l’hôpital

Formalités administratives de sortie

Documents de sortie

Avant votre départ, présentez-vous muni d’une fiche de circulation remise par la secrétaire médicale, au Bureau des Admissions pour :

  • Obtenir un bulletin de situation pour justifier votre situation vis-à-vis de votre caisse de sécurité sociale,
  • Compléter éventuellement votre dossier administratif,
  • Régler votre facture de téléphone,
  • Retirer les dépôts et valeurs que vous auriez confiés lors de votre admission

Transports

Dans le cas d’un retour à domicile justifiant un transport sanitaire (sur prescription médicale), vous avez le libre choix du transporteur.

Si votre état de santé nécessite votre transfert dans un autre établissement de soins pour plus de 48 heures, la prise en charge du transport et votre possibilité de choisir le transport dépendent du service dans lequel vous êtes hospitalisé et de celui dans lequel vous allez être transféré.