En ce début d’été, le mercure est au plus haut. Une bonne occasion pour mettre en avant quelques bons gestes à adopter pour se protéger.
Se protéger et protéger son entourage
En cas de forte chaleur, les autorités sanitaires rappellent l’importance d’appliquer rigoureusement des mesures de prévention par l’ensemble de la population :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Manger frais et équilibré et ne pas boire d’alcool ;
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
- Eviter les efforts physiques ;
- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Penser à prendre et donner régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles, et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.
Des ressources pour en savoir plus sur les gestes à adopter
En plus des recommandations et bulletins d’alerte émis par Météo France, d’autres ressources existent pour trouver des conseils sur les bons gestes à avoir en cas de période de fortes chaleurs :
- le dossier thématique « Fortes chaleurs, canicule » de Santé Publique France contenant des outils de prévention destinés au grand public, mais surtout aux plus fragiles (personnes âgées et jeunes enfants)
- le site Internet « Vivre avec la chaleur » contenant notamment des conseils pour adapter son logement et son activité physique aux périodes de fortes chaleur.
- les « recommandations en cas de vague de chaleur » du Ministère de la Santé
Un numéro vert d’information et de conseils
En période de canicule, le Ministère de la Santé met en place une plateforme téléphonique d’information « canicule » au 0800 06 66 66. Lorsque celle-ci est activée, n’hésitez pas à téléphoner pour obtenir toutes les réponses à vos questions concernant la vague de chaleur en cours.