Vendredi 17 octobre 2025, c’est la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. A cette occasion un stand d’informations sera tenu par une équipe de soignants du CHPCB. Venez échanger sur ce sujet qui nous concernent toutes et tous.
Un temps d’échanges pour en apprendre plus sur le don d’organes
Ce stand sera positionné dans le hall du bâtiment « Les Charmes » du site de Paray-le-Monial. Il sera tenu par des soignants auxquels vous pourrez poser toutes vos questions sur ce sujet trop souvent tabou.
Informations :
📍 CHPCB – Site de Paray-le-Monial – Bâtiment « Les Charmes »
📅 Vendredi 17 octobre 2025
🕐 9h – 12h / 13h – 17h
Parler du don d’organes, c’est important…
En France, plus de 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Chaque année, ce sont 6 000 greffes qui sont effectuées. Pourtant, il reste malheureusement 16 000 personnes qui sont en attente de greffe dans notre pays. Un donneur peut sauver jusqu’à 6 vies.
Et ça nous concerne toutes et tous !
Cette exposition est également l’occasion de rappeler que nous sommes toutes et tous considérés comme présumé donneur d’organes et de tissus, sauf si la personne a exprimé de son vivant le refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus). Ce registre national est ouvert à toute personne âgée de plus de 13 ans.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐧 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐞𝐬, 𝐥’𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐝’𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫.
ℹ️ Plus d’informations sur le don d’organes, de tissus et la greffe : www.dondorganes.fr