Suite à la visite d’un groupe d’experts-visiteurs qui a eu lieu du 11 au 15 septembre 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) a certifié notre établissement « Qualité des Soins Confirmée ». Cette reconnaissance est attribuée au CHPCB pour une durée de 4 ans.
Un résultat très positif…
La HAS a délivré une moyenne de 92% sur la conformité des 122 critères (dont 15 impératifs) retenus.
Le patient : 96% de conformité aux critères
Extrait du rapport de certification :
• « Tout au long de sa prise en charge, le patient est informé et impliqué dans son projet de soins. Il est également associé dans l’évaluation du bénéfice risque de sa prise en charge »
• « Le patient est informé des Dispositifs Médicaux Implantables, qui lui sont posés, ou des produits sanguins labiles et des médicaments dérivés du sang qui lui sont administrés »
• « En maternité, les sages-femmes proposent aux patientes de rédiger un projet de naissance et si les patientes le souhaitent, les accompagnent dans cette démarche »
• « Les patients et notamment ceux vivant avec une maladie chronique ou un handicap bénéficient d’une attention particulière dès le passage par les urgences jusqu’à la préparation à la sortie d’hospitalisation »
Les équipes de soins : 90% conformité aux critères
• « Les facteurs de risque de dépendance iatrogène lié(e)s à la prise en soins de la personne âgée sont recherchés et tracés par l’équipe. »
• « Une coordination des transports internes des patients opérationnelle est en place, avec une équipe d’agents formés »
• « Les équipes sont destinataires des résultats des indicateurs qualité sécurité des soins nationaux. Les résultats sont affichés dans les services. »
L’établissement et sa gouvernance : 89% de conformité aux critères
• « Il existe de multiples partenariats avec les autres établissements participants au service public et la médecine de ville et les MSP. Cette coopération avec la médecine de ville et les autres acteurs, assure un soutien aux établissements de la région prenant en compte la gradation des soins et des filières de recours au plan régional et interrégional. »
• « La satisfaction des patients est évaluée à la sortie du patient sur la base d’un questionnaire de satisfaction remis à l’entrée et rappelé par le professionnel la veille de la sortie »
• « Des magazines d’information des professionnels sont disponibles « newsletter, Pharma act, actu qualité ».
67% des critères impératifs sont cotés à 100% / 33% des critères impératifs sont cotés de 87 à 94%
Consultez l’intégralité du rapport de la HAS
… qui n’est qu’une étape dans la Culture Qualité !
Ce résultat vient récompenser l’investissement de l’ensemble des équipes du CHPCB, mais également du service qualité et gestion des risques. Selon Bertrand Gelly, directeur qualité du Groupement Hospitalier de Territoire Bourgogne-Méridionale (GHT-BM, dont fait partie le CHPCB) : « ce résultat est la preuve d’une mobilisation et d’un engagement de nos équipes, de la Gouvernance et de l’ensemble de l’institution dans la démarche qualité et gestion des risques. » Et Isabelle Colas, directrice déléguée du CHPCB, d’ajouter « l’objectif est largement atteint, venant ainsi récompenser le travail des équipes au quotidien et nous pouvons en être fiers. »