Charolles

Paray-le-Monial

La Clayette

Gueugnon

Logo du Centre Hospitalier du Pays Charolais-Brionnais

Actualités

Une exposition pour sensibiliser au don d’organes

mercredi 30 octobre 2024

Depuis mardi 22 octobre, des œuvres d’art réalisées par l’EMAP (Ecole Municipale d’Arts Plastiques) de Mâcon, à la demande du CHPOT 71 (Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus), sont exposées dans le hall du bâtiment Les Charmes du CHPCB-site de Paray-le-Monial. Cette exposition qui sera en place jusqu’à mi-novembre a pour but de parler et de faire parler du don d’organes et de tissus.

Parler du don d’organes, c’est important…

En France, plus de 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Chaque année, ce sont 6 000 greffes qui sont effectuées. Pourtant, il reste malheureusement 16 000 personnes qui sont en attente de greffe dans notre pays. Un donneur peut sauver jusqu’à 6 vies.

Et ça nous concerne toutes et tous !

Cette exposition est également l’occasion de rappeler que nous sommes toutes et tous considérés comme présumé donneur d’organes et de tissus, sauf si la personne a exprimé de son vivant le refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus). Ce registre national est ouvert à toute personne âgée de plus de 13 ans.

💬 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐧 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐞𝐬, 𝐥’𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐝’𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫.

Plus d’informations sur le don d’organes, de tissus et la greffe : www.dondorganes.fr

Une exposition qui se déplace

Cette exposition était il y a quelques semaines visible au CH Mâcon et avant cela à la Médiathèque de Mâcon.