
En présence de plusieurs élus du territoire, du département et du personnel, Isabelle COLAS a dressé un bilan des investissements et réalisations 2024, avec notamment la fin des travaux sur le site de Charolles, suivie de l’installation de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD), dont le capacitaire a été augmenté à 50 lits, et la totalité des 150 chambres d’EHPAD. Par ailleurs des lits d’Hébergement Temporaire sont autorisés sur Charolles et sur Gueugnon et seront prochainement mis en œuvre.

Malgré une très bonne activité de l’établissement, elle tient également à partager les difficultés rencontrées notamment concernant le niveau de trésorerie et le recrutement médical. Elle salue l’engagement de Monsieur le Maire et de son conseil dans l’aide apportée par la commune à destination des candidats médicaux qui souhaitent s’engager au CH pour une durée de cinq ans.
Des projets seront initiés cette année sur le site de Paray le Monial, avec notamment :
- L’aménagement dès fin 2025, au rez-de-jardin du bâtiment de la Roseraie, de nouveaux espaces pour l’accueil de jour.
- Un projet ambulatoire de grande envergure, dans le cadre du projet SEGUR, avec, d’ici à fin 2028, la construction, l’aménagement et l’implantation de nouveaux espaces pour la médecine ambulatoire, à proximité du service de médecine polyvalente, et pour la chirurgie ambulatoire, au-dessus des urgences. La construction d’un hébergement plus moderne permettra également de proposer de meilleures conditions d’accueil à nos internes.
- Un projet d’acquisition d’une seconde IRM et d’un second scanner sur le site de Paray a reçu la validation de l’ARS dont les travaux devraient commencer fin 2025.
- Le projet de restructuration de l’EHPAD de Gueugnon, toujours en cours.
- Le projet d’ouverture d’un centre de santé sur le site de la Roseraie à proximité des urgences, qui permettrait de proposer des consultations de médecine générale ; ce projet attend la validation de l’ARS avant de pouvoir lancer le recrutement de médecins généralistes et proposer cette activité.
Avant de présenter ses vœux pour 2025, elle remercie et félicite l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux pour leur implication dans leur travail quotidien mais également pour mener à bien les projets et la prise en charge des patients quelle que soit leur fonction.

J
Il est procédé ensuite à la traditionnelle remise des médailles du travail, qui récompense les agents pour leurs années de service au sein de la fonction publique. Ont été remises, 21 médailles pour 20 ans de services, 11 médailles pour 30 ans et 2 médailles pour 35 ans.
Enfin, les mêmes vœux et remerciements ont été formulés aux agents nouvellement retraités et leur souhaiter de profiter pleinement de cette nouvelle vie, avant de partager le verre de l’amitié, préparé par les cuisines du CHPCB.
