Charolles

Paray-le-Monial

La Clayette

Gueugnon

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Le Service d’Accueil des Urgences (S.A.U.)

Horaires d’accueil Service d’Accueil des Urgences (S.A.U.) : 24h/24 – 7j/7

L’équipe de soins

  • Des médecins, dont l’un est dédié au Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (S.M.U.R.)
  • Des internes en médecine, en formation
  • Des infirmiers(ères), dont l’un(e) est dédié(e) au S.M.U.R., une à l’accueil
  • Un cadre de santé
  • Des ambulanciers
  • Des aides-soignantes
  • Des secrétaires
  • Un agent administratif
  • Des médecins spécialistes du centre hospitalier ou d’autres établissements peuvent être contactés pour votre prise en charge

Un réseau de télémédecine a été déployé dans notre établissement afin de faciliter la transmission des informations médicales. Vous serez informés de la nécessité de ce recours éventuel, auquel cas votre consentement sera recueilli.

L’accueil

Vous arrivez par vos propres moyens, en ambulance, avec les pompiers ou le S.M.U.R.

Les personnels du service vous accueillent :

  • Un agent administratif recueille votre identité et vérifie son exactitude « Identité = Sécurité » (une pièce d’identité vous sera demandée). Il recueille également vos documents de sécurité sociale et de mutuelle, et, le cas échéant, votre feuille de déclaration d’accident de travail.
  • Un infirmier organisateur de l’accueil (IOA), vous accueille et évalue la gravité de votre état de santé. Il réalise, avec vous un premier bilan de santé, détermine, avec le médecin organisateur de l’accueil votre priorité de prise en charge, et vous tient informé.

Selon la gravité de votre état de santé et l’affluence éventuelle dans le service, vous serez installés en salle d’attente ou directement en salle d’examen. Vos accompagnants seront invités à patienter en salle d’attente et informés, avec votre accord, du déroulement des examens.

Une priorité = le degré d’urgence

Qu’est-ce qu’une urgence ?

Une urgence est une détresse d’une fonction vitale et/ou menace d’une atteinte fonctionnelle (ex : fracture ouverte, luxation…) qui relève d’une prise en charge immédiate par l’équipe des urgences, souvent avec, ou en relais, l’équipe de SMUR ou des pompiers.

Cette urgence est prioritaire

  • Il y a « urgence absolue » lorsque la vie d’une personne est en jeu, soit à la suite d’une perte de connaissance, d’une hémorragie, d’un problème cardiaque, de difficultés respiratoires importantes, d’une douleur intense.
  • L’urgence « relative » est celle ressentie par le patient en fonction de la douleur physique, ou de la douleur psychologique qu’il éprouve.

Le seul motif de priorité est lié à la gravité de l’état de santé et non de l’heure d’arrivée ou du mode de transport.

Même si nos équipes mettent tout en œuvre pour réduire votre durée d’attente, celle-ci est quelquefois inévitable en raison de l’affluence de patients dont l’état nécessite une prise en charge prioritaire ou de la mobilisation des moyens médicaux mis à disposition.

Pour les urgences « absolues » dites « prioritaires », la prise en charge est immédiate.

Les temps d’attente

L’attente est souvent inévitable et il est parfois difficile d’évaluer le temps que vous passerez dans le service, qui varie selon :

  • L’activité du service : affluence de patients
  • La disponibilité du personnel médical et paramédical.
  • La réception de l’avis des spécialistes dans l’aide au diagnostic
  • Le délai nécessaire à l’obtention des résultats d’examens biologiques ou radiographiques
  • L’amélioration de votre état de santé
  • La disponibilité des lits d’hospitalisation dans les services ou dans un autre établissement

Souvenez-vous que l’on ne vous fera attendre que si cela est nécessaire et que votre état le permet.

En attendant d’être examiné :

Si vous êtes blessé ou avez mal au ventre : ne buvez pas, ne mangez pas, ne fumez pas avant d’avoir pris l’avis de l’équipe paramédicale ou médicale, cela pourrait perturber les examens ou retarder une éventuelle intervention chirurgicale.

L’orientation médicale

S’il n’existe pas de critère de gravité ou d’urgence absolue et si votre état de santé ne nécessite pas d’hospitalisation, vous serez ré-orienté, soit :

  • Vers votre médecin traitant pour une consultation de ville classique.
  • Vers un médecin généraliste de l’établissement, qui prends prioritairement en charge les patients adressés par le SAU, et ne prends pas de rendez-vous directs sauf cas particuliers relevant de la décision du médecin généraliste concerné.

Si vous nécessitez des examens biologiques ou d’imagerie pour serez admis au SAU, dans l’attente de ces résultats. La décision d’orientation sera prise après analyse de ces examens.

Chambre d'hôpital

Si votre état ne nécessite pas une hospitalisation

Vous repartirez avec un compte rendu des urgences à l’attention de votre médecin traitant.
Et si besoin avec :

  • Une ordonnance
  • Des consignes
  • Un certificat médical
  • Un rendez-vous de consultation

Les mineurs ne peuvent repartir qu’avec un des parents ou un responsable légal.

Avant de quitter le service, assurez-vous que le médecin à bien répondu aux questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à nous rappeler si : une information vous fait défaut, un nouveau symptôme apparaît, votre état s’aggrave ou persiste malgré le traitement qui vous a été prescrit.

Si vous nécessitez d’être hospitalisé vous serez orienté soit

  • Vers l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée, pour une surveillance prolongée jusqu’à 24h
  • Vers un service du CH, sur Paray le Monial ou sur La Clayette
  • Vers un autre établissement si le CH :
    • ne dispose pas de la spécialité concernée
    • dispose de la spécialité concernée mais n’a plus de lits disponibles

Tout est mis en œuvre pour respecter votre libre choix d’établissement dans la mesure où il correspond au besoin de soin adapté à la pathologie ; toutefois, pour les mêmes raisons que celles qui entrainent un transfert, il peut être impossible de le respecter ; une information détaillée vous sera alors apportée par le personnel médical.

Vos proches

  • Accompagnement
    Pour des questions d’hygiène, de respect du repos des patients et pour permettre au personnel d’accomplir ses missions, les accompagnants ne peuvent être admis dans les salles de soins (hormis un accompagnant en cas d’enfant hospitalisé). Une salle d’attente est à leur disposition. Sauf instruction contraire de votre part, ils seront tenus informés de la suite médicale apportée à votre état de santé.
  • Demandes de nouvelles par téléphone
    Nous accueillons en moyenne 70 personnes par jour aux urgences. Cela fait donc en moyenne 70 proches à prévenir. Il est impossible de répondre à toutes les demandes de nouvelles de tous les proches.

Le patient admis aux urgences reçoit toutes les informations le concernant. Il peut, s’il le souhaite et s’il est en capacité de le faire, informer ses proches.

Après avoir recueilli l’accord du patient ou s’il n’est pas en mesure de s’exprimer, le service des urgences peut communiquer sur son état de santé avec ses proches. Le médecin s’adressera en priorité à la personne :

  • Désignée par le patient
  • L’ayant accompagné à l’hôpital
  • À la personne qu’il aura désignée comme personne de confiance

Celle-ci sera ensuite en capacité de donner les nouvelles aux proches.